BTS CI
Spécialités
Description de la formation
Les admissions en BTS 1ère année formation initiale ne sont possibles que via le portail académique APB
Les admissions en BTS 1ère année par l'alternance sont possibles hors APB
Le professionnel en Commerce international contribue au développement international durable de l’entreprise par la commercialisation de biens et/ou de services sur les marchés étrangers et l’optimisation des achats dans un contexte de mondialisation. Il/elle est chargé(e) de mettre en œuvre les choix stratégiques et de coordonner les opérations internationales entre les différentes fonctions de l’entreprise et/ou les partenaires extérieurs. Grâce à son travail d’analyse et de remontée d’informations, il/elle permet à l’entreprise de réagir aux évolutions de son environnement.
Dans le cadre de cette entreprise, le professionnel en Commerce international remplit les missions suivantes :
– études et veille commerciales internationales,
– vente à l’export,
– achat à l’import,
– coordination des services supports à l’import et à l’export,
– gestion des relations dans un contexte pluriculturel.
Il doit mener une veille permanente pour collecter des informations sur les marchés étrangers afin de préparer les décisions commerciales. Il/elle prospecte à l’achat et à la vente, élabore des offres adaptées, vend et participe au processus de négociation à l’achat. Il assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonne les services supports et les prestataires extérieurs. Il/elle exerce l’ensemble de ces missions dans un contexte pluriculturel.
Emplois concernés
Le spécialiste en Commerce International accède, en fonction de son expérience, de la taille de l’entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité. Il peut donc occuper les emplois suivants (liste non exhaustive) :
Dans le cadre d’une première insertion professionnelle :
assistant commercial export, assistant import, assistant transitaire, assistant du Responsable de zone, assistant du Chef de produit, assistant administration des ventes, assistant aux achats à l’international.
Après une première expérience professionnelle :
commercial export, chargé de mission à l’international, agent de fret, responsable de zone, chef de produit, responsable de l’administration des ventes, acheteur international, agent en développement commercial, chargé de clientèle.
Types d’entreprises et de services
Ce métier s’exerce principalement en relation avec une clientèle de professionnels dans les domaines suivants :
– sociétés de négoce (société d’import-export, distributeur, grossiste…), y compris les entreprises du commerce électronique ;
– toute entreprise industrielle et commerciale, en particulier les PME-PMI ;
– prestataires de services (transporteur, transitaire, banques, assurances…) ;
– organismes de conseil et d’appui (Chambres de commerce et d’industrie, collectivités territoriales) ;
– sociétés de services d’accompagnement à l’international.
Place dans les organisations
La place du professionnel Commerce International varie en fonction des structures et des missions de l’organisation qui l’emploie :
– au sein d’une PME-PMI non structurée à l’export, il dépend directement du chef d’entreprise ou du responsable commercial ;
– au sein d’une entreprise structurée à l’export, il est sous la responsabilité, selon les cas, d’un responsable export, d’un responsable de zone, d’un responsable marketing, et/ou commercial (France et export), d’un responsable des achats, d’un responsable d’administration des ventes… ;
– au sein d’un organisme d’appui au développement international ou d’un prestataire de services, il est sous la responsabilité du chef de service concerné.
Environnement technique et économique de l’emploi
Les modifications de cet environnement, considérables depuis une décennie, connaissent aujourd’hui une forte accélération sous l’influence de différents facteurs :
– l’intégration continue de nouveaux pays, dans l’Union Européenne, crée de nouvelles perspectives de relations commerciales et d’emplois, dans un cadre de concurrence élargi ;
– le développement technologique continu, en rapprochant les acteurs du commerce international, nécessite de nouvelles compétences et implique des qualifications accrues, notamment dans le domaine des échanges par voie électronique ;
– la mondialisation des échanges entraîne de profondes transformations dans les relations entre entreprises. Ce développement accroît la variété et la complexité des opérations de commerce international, exige la maîtrise des langues étrangères et offre de nouvelles opportunités facilitant l’insertion et la mobilité professionnelles.
Toutes ces mutations nécessitent une mise à jour continue des connaissances du professionnel en Commerce International et un maintien permanent de ses compétences.
À propos de OMNIS
L’envie de se dépasser.
Chaque année, nous limitons l’admission à notre école de commerce et comptons un total de près de 350 étudiants. Pour nous, une Grande École doit rester à taille humaine. Ce choix fondamental nous permet de vous garantir une qualité pédagogique et de préserver une réelle écoute et des relations personnalisées.
Nous investissons beaucoup de temps dans l’accompagnement de nos étudiants. Pour se dépasser dans son travail, chaque étudiant dispose d’un coaching pédagogique, afin de répondre au mieux à ses besoins et ses attentes. Cette relation privilégiée, fondée sur la confiance, donne toute sa mesure à OMNIS.
Caractéristiques
Autres formations dans l'établissement
Articles en relation
Que faire après un BTS ? Les meilleures options de carrièreVous venez d'obtenir votre BTS et vous vous demandez quelles sont les meilleures options de carrière qui s'offrent à vous ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous guid... 10 conseils pour réussir le BTS et obtenir de bons résultats
Vous voulez obtenir de bons résultats au BTS ? Ne cherchez plus ! Nous avons rassemblé pour vous 10 conseils infaillibles pour réussir votre BTS. Que vous soyez en première ann... Préparer son BTS en alternance : étudier en travaillant
Vous êtes à la recherche d'une voie privilégiée pour entrer dans le monde du travail tout en poursuivant vos études ? L'alternance pourrait être la solution idéale pour vous. A...