BTS Assistant Gestion PME PMI
Spécialités
Description de la formation
Les admissions en BTS 1ère année formation initiale ne sont possibles que via le portail académique APB
Les admissions en BTS 1ère année par l'alternance sont possibles hors APB
L’assistant de gestion exerce sa mission auprès du chef d’entreprise d’une petite ou moyenne entreprise ou d’un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct.
Cette mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Elle se décline en diverses activités qui sont explicitement attribuées par le chef d’entreprise.
La polyvalence globale
La polyvalence de l’assistant de gestion lui permet, dans la limite des responsabilités fixées par le chef d’entreprise, dans le respect des règles de confidentialité et le contexte culturel caractéristique de la PME, de :
participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine,… ;
contribuer à l’amélioration de son efficacité par l’optimisation de son organisation ;
contribuer à sa pérennité par l’anticipation des besoins, l’accompagnement du développement et la participation au contrôle de l’activité par la mise en place d’indicateurs qu’il soumet au chef d’entreprise.
De manière générale, dans l’accomplissement de sa mission et dans les domaines de compétences qui sont les siens, l’assistant est amené à attirer l’attention du chef d’entreprise sur les problèmes et/ou opportunités repérées, et ainsi à lui formuler des propositions d’actions.
La place dans l’organisation de l’assistant de gestion lui impose d’avoir une perception globale de l’activité de la PME, d’inscrire son action dans le respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques. Il contribue à la valorisation de l’image de l’entreprise.
Les activités constitutives de sa mission
La mission de l’assistant de gestion comporte deux types d’activités :
Les activités de soutien au chef d’entreprise
Ces activités de soutien correspondent à la fonction d’assistant proprement dite. Elles consistent à préparer les éléments de la décision du chef d’entreprise et à l’aider dans l’action. L’assistant lui apporte les informations nécessaires à la conduite de l’exploitation, au développement de l’entreprise ou à la mise en place de projets.
Ces activités de soutien concernent en premier lieu l’ensemble des tâches d’aide à la gestion du temps du chef d’entreprise et à l’organisation et la planification d’activités (réunions, déplacements, événements…).
L’assistant intervient également pour collaborer avec le chef d’entreprise dans la gestion des ressources humaines, matérielles et financières et dans des activités qui assurent la pérennisation et le développement de l’entreprise. Il participe à ses activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte.
Les activités de support au fonctionnement de l’entreprise
L’exercice de ces activités a des implications, soit qui concernent spécifiquement certaines fonctions de l’entreprise (fonction commerciale par exemple), soit qui se diffusent sur l’ensemble des fonctions de l’entreprise (activités de communication par exemple). La fonction d’assistance n’est plus l’aide à une personne mais la prise en charge, totale ou partielle, d’activités au sein de processus.
Ainsi, l’assistant de gestion peut intervenir :
– en prenant en charge la quasi intégralité d’un processus administratif : c’est le cas par exemple du processus de gestion administrative de la relation avec la clientèle ou les fournisseurs, ou encore du traitement des dossiers du personnel ;
– en participant à et en s’intégrant à un processus par la prise en charge de certaines de ses activités : le positionnement de l’assistant au sein des processus est alors très variable. Il se situe très fréquemment en fin de phase par des activités de suivi et de contrôle (suivi des de la gestion des risques, veille informationnelle…) mais il peut également intervenir sur des aspects organisationnels (en participant par exemple à la mise en place d’une gestion documentaire, de procédures de travail collaboratif ou de modélisation de documents) ;
– en facilitant la mise en relation des différentes parties prenantes, internes ou externes, au sein d’un processus par sa contribution à la mise en œuvre d’une politique de communication efficace.
Pour l’ensemble de ces activités, l’assistant dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus selon l’entreprise (taille, métier, culture…), selon le dirigeant (style de management, aptitude à déléguer) et selon sa propre expérience professionnelle. Son niveau de responsabilité peut donc s’enrichir au fil de son parcours professionnel.
Les activités exercées par l’assistant de gestion de PME sont regroupées selon les grands domaines suivants :
– la gestion de la relation avec la clientèle ;
– la gestion de la relation avec les fournisseurs ;
– la gestion et le développement des ressources humaines ;
– l’organisation et la planification des activités ;
– la gestion des ressources ;
– la pérennisation de l’entreprise ;
– la gestion des risques ;
– la communication globale.
À propos de OMNIS
L’envie de se dépasser.
Chaque année, nous limitons l’admission à notre école de commerce et comptons un total de près de 350 étudiants. Pour nous, une Grande École doit rester à taille humaine. Ce choix fondamental nous permet de vous garantir une qualité pédagogique et de préserver une réelle écoute et des relations personnalisées.
Nous investissons beaucoup de temps dans l’accompagnement de nos étudiants. Pour se dépasser dans son travail, chaque étudiant dispose d’un coaching pédagogique, afin de répondre au mieux à ses besoins et ses attentes. Cette relation privilégiée, fondée sur la confiance, donne toute sa mesure à OMNIS.
Caractéristiques
Autres formations dans l'établissement
Articles en relation
Les 10 meilleurs BTS pour votre avenir professionnelVous envisagez de suivre un BTS pour donner un coup de fouet à votre carrière professionnelle ? Dans cet article, nous vous présentons les 10 meilleurs BTS à considérer pour vo... Préparer son BTS en alternance : étudier en travaillant
Vous êtes à la recherche d'une voie privilégiée pour entrer dans le monde du travail tout en poursuivant vos études ? L'alternance pourrait être la solution idéale pour vous. A... Que faire après un BTS ? Les meilleures options de carrière
Vous venez d'obtenir votre BTS et vous vous demandez quelles sont les meilleures options de carrière qui s'offrent à vous ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous guid...