← Retour aux résultats

BTS audiovisuel image

Établissement ISA - Institut Supérieur de l’audiovisuel
Diplôme BTS
Localisation Montrouge, Hauts-de-Seine - 92
Niveau d'entrée validé Terminale
Niveau de sortie Bac+2

Spécialités

BTS métiers de l'audiovisuel, option métiers de l'image Audiovisuel

Description de la formation

Tronc commun :
- Culture Audiovisuelle et Artistique (CAA) : histoire de l’art, histoire du cinema, histoire de la tele, histoire du documentaire, analyse filmique, analyse litteraire…
- Anglais : vocabulaire technique, pratique et comprehension orale.
- Sciences Physiques : electricite, electronique, acoustique, optique, lumiere…
- Technologie des equipements et des Supports (TES) : le signal audio, le signal video, l’analogique, le numerique, les supports d’enregistrement, les formats de diffusion, la compression…
- Environnement Economique et Juridique (EEJ) : les institutions de l’audiovisuel, le droit audiovisuel, les interactions entre les differents acteurs de l’industrie audiovisuelle…

La technique et mise en oeuvre (TMO) :
Ce sont des cours pratiques qui permettent d’apprendre a se servir du materiel specifique a l’option choisie dans les differentes situations professionnelles.

Option image :
- Definir les moyens materiels et humains necessaires (lumiere, machinerie)
- Analyser et preparer un projet audiovisuel
- Diriger l’installation de tous les dispositifs
- Effectuer les prises de vues et l’eclairage selon les indications de la realisation, en estimant la qualite au plan technique et esthetique
- Participer aux finitions image et au suivi des operations de duplication et de diffusion, en post-production

Stages et alternance :
Les périodes en entreprises et la construction progressive d'un projet professionnel sont au coeur de la pédagogie de l'ISA.
L'ensemble de ces expériences contribuent très fortement à l'insertion professionnelle rapide des jeunes diplômes de l'ISA.

À propos de ISA - Institut Supérieur de l’audiovisuel

L’important développement des moyens technologiques liés aux médias a imposé un renouvellement complet des méthodes de formation dans le domaine de l’audiovisuel.

C’est la raison pour laquelle l’ISA forme ses étudiants aux métiers de l’audiovisuel à une pédagogie en phase avec les récentes évolutions.

Le Brevet Technicien Supérieur Audiovisuel est la référence essentielle en matière de formation dans le secteur de l’audiovisuel. Ce cursus court (2ans) prépare le futur professionnel à un diplôme d’Etat particulièrement recherché sur le marché du travail.

Les entreprises audiovisuelles sont à la recherche de nombreux cadreurs, monteurs, ingénieurs du son, producteurs, truquistes ou illustrateurs sonores formés efficacement.

Opter pour la formation audiovisuelle de l’Institut Supérieur d’Audiovisuel, c’est choisir un cursus reconnu et recherché.

A l’issue de leur formation les étudiants peuvent intégrer une troisième année de bachelor sur une durée de 12 mois incluant une période de stage de 6 mois. Cette formation est sanctionnée par un double bachelor délivré d’une part par l’ISA, d’autre part par ECITV, L’École des métiers du Web et du Digital partenaire de l’ISA. Ces bachelors permettent aux futurs diplômés une insertion encore plus rapide à des niveaux de responsabilités et de salaires plus élevés. La demande pour des bachelor est croissante, et est conforme à la nouvelle norme internationale à bac +3 (normes bac +3, +5, +8).

Vous pouvez lire la présentation détaillée de l’ISA pour en savoir plus.

Choisir les formations de l’ISA c’est choisir des formations adaptées pour se réaliser et vivre un métier de passion.

Caractéristiques

Diplômes d'Etat Titres RNCP Propose des formations en alternance Effectif de 300 élèves Académie de Paris